Bonjour à toutes et à tous qui lisez les lignes de ce blog dédié à l'aménagement de notre Toyota Land Cruiser HZJ 75.
Tout d'abord, pourquoi ce blog et pourquoi un Land Cruiser?
Simplement pour faire partager à nos amis et à ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure, l'avancement des travaux et préparatifs effectués en vue d'un raid en Asie.
Notre destination finale sera le fin fond de la Mongolie et nous comptons y arriver en traversant la Scandinavie et la Russie.
Notre retour est prévu à travers l'Altai, le Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Ukraine, Moldavie et Roumanie avant de rentrer vers la Belgique.

Le thème de ce voyage sera la découverte d'une partie de ce monde, rencontre des gens qui y vivent; ce voyage sera aussi ornithologique et naturaliste et nous faisons notre possible pour ajouter une part humanitaire importante à ce périple de 5 à 6 mois.
En ce qui concerne le choix du véhicule qui nous permettra d'effectuer un tel voyage, quelques recherches et conseils de personnes bien avisées (merci Pierre, Olivier et Alberto!) nous ont très rapidement convaincu que le Toyota HZJ 75 est une "monture" idéale pour mettre le plus de chances de notre côté tout au long de cette aventure.
Bien connu en Afrique comme le "bush taxi", les australiens l'appellent plus souvent "Troopy" (de troop carrier, des véhicules utilisés par l'armée).
La réputation de ce Land Cruiser n'est pas à refaire: des plus robuste qu'il soit ce véhicule ne possède pas d'électronique, il peut donc être réparé facilement jusque dans les coins les plus reculés de la Taïga sibérienne ou les steppes mongoles.
Son moteur 6 cylindres de 4.2l diesel de 130CV avec option de blocage des différentiels avant et arrière en font une arme redoutable sur tous les terrains et l'espace habitable qu'il offre à l'intérieur font de ce HZJ75 notre unique option.
Voici à quoi il ressemble:
(photo prise le jour de son achat et novembre 2009)


Ce Land Cruiser date de 1998, il possède 4 suspensions à lames et une galerie de toit équipée de phares longue portée à l'avant et à l'arrière.
Le véhicule servait à l'ancien propriétaire comme utilitaire pour transporter son matériel de travail: tronçonneuses, réservoirs, scies, harnais et matériel d'escalade (il était élagueur).
Tous les papiers sont en règles, CT ok, carpass cohérent et 210000km au compteur... d'après les amis qui s'y connaissent bien, à cet âge là ce n'est encore qu'un jeune adolescent!
Tous les messages de ce blog se retrouvent dans les archives de manière chronologique.
Pour aller au message suivant: cliquez sur "Message plus récent" en bas de page.